Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Devant le succès des formations à distance proposées en 2020, Pôle emploi poursuit sur sa lancée. Quels sont les domaines proposés ou encore les modalités d’inscription ? Réponses.
Pôle emploi propose des formations en ligne - iStock-metamorworks
150 formations Pôle emploi
Sur son site web, Pôle emploi explique proposer 150 nouvelles formations en ligne afin de préparer les demandeurs d’emploi à travailler dans 20 secteurs professionnels. Ces formations se font à distance, sont gratuites (financées par le Plan d’investissement dans les compétences) et peuvent même être rémunérées (dans certains cas). Les formations débutent avec des apprentissages à domicile qui sont suivis d’une période de stage en entreprise. Un suivi pédagogique est également assuré tout au long de la formation. En tout, 24 % des formations sont professionnalisantes et 73 % sont certifiantes. À la fin du cursus, vous obtenez un titre, une certification professionnelle ou un diplôme d’État. Pour suivre ces formations, il faut une connexion internet, plusieurs heures à y consacrer au quotidien et, idéalement, un environnement calme. Pôle emploi propose en outre un test en ligne afin que les personnes intéressées puissent vérifier si elles sont faites ou non pour les formations à distance. En une minute seulement, il est possible de s’autotester. Les résultats peuvent ensuite être partagés avec l’organisme de formation.
Les domaines proposés
Les formations à distance mises en place par Pôle emploi couvrent différents domaines : le numérique : développeur web, architecte logiciel... ; la vente et le marketing : négociateur technico-commercial, vendeur-conseil en magasin... ; le bâtiment : électricien... ; l’éducation et le soin : garde d’enfants à domicile, préparation au concours ATSEM... ; les métiers de bouche : cuisinier... ; le commerce : fleuriste, coiffeur... ; la comptabilité ; les langues ; la création d’entreprise.
Les formations en pratique
Divers outils sont employés pour les formations proposées par Pôle emploi : vidéos, cours en ligne, jeux sérieux, classes inversées, mentorat/suivi individualisé (formateur, responsable pédagogique, coach…)... De plus, des groupes d’apprenants sont formés afin que ces derniers échangent. Enfin, des équipes techniques guident les personnes en formation. Pour avoir accès aux formations Pôle emploi, il faut se rendre sur le site de l’organisme, rubrique « Trouver ma formation ». On peut également y accéder via l’application mobile « Ma formation » ou encore sur le site emploi-store. Pour s’inscrire, il suffit de contacter l’organisme de formation. Le formateur recontacte ensuite la personne concernée afin de mettre en place un parcours pédagogique personnalisé. Le projet doit être validé par le conseiller de la personne souhaitant suivre une formation. Les nouvelles formations en ligne proposées par Pôle emploi s’adaptent à chacun et sont ouvertes depuis le 23 août dernier. Pour 2021, Pôle emploi souhaite ouvrir 30 000 places. Avec ces formations lancées en août, cela fait déjà un tiers de l’objectif atteint. Et s’il n’y a plus de places disponibles pour une formation ? Pôle emploi étudie la possibilité d’acheter des places pour proposer une nouvelle date de formation au demandeur d’emploi.
A noter
Le 27 septembre, Jean Castex (Premier ministre) a annoncé qu’en 2022, l’objectif sera de former 1,4 million de demandeurs d’emploi.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par BoursoBank•14.04.2025•12:00•
Acheter un bien immobilier en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) est un parcours plus long que l'achat d'un logement déjà construit, qui s'étale sur plusieurs mois voire plusieurs années et comporte plusieurs étapes spécifiques. Bien que ce ne soit pas obligatoire, ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•07.05.2025•08:30•
L’équivalent français de « fast fashion » est « mode jetable » ... Et c’est bien là tout le problème ! Selon le Parlement européen, les citoyens de l'Union, chaque année, jettent en moyenne 11 kg de matières textiles. Cela représente un total annuel de 5 millions ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama•07.05.2025•08:00•
Certains billets de banque en euros, toujours disponibles, sont convoités pour certaines raisons par les numismates et les passionnés d'espèces. Découvrez lesquels, ainsi que les critères retenus par ceux qui les considèrent comme précieux ou du moins très spéciaux. ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•06.05.2025•16:34•
Une habitante de Javrezac, en Charente, n'a toujours pas reçu l'aide de 5 000 euros promise il y a deux ans dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’. Elle multiplie pourtant les courriers et appels auprès de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), sans succès. ...
Lire la suite
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer